Body Karaté

Le body karaté est une discipline qui combine des mouvements inspirés du karaté traditionnel avec un entraînement physique ciblé. C’est un concept de fitness qui repose sur des techniques de karaté, mais dans un but purement sportif et de bien-être, sans nécessairement se concentrer sur l’aspect martial ou compétitif.
Les séances de body karaté sont généralement organisées sous forme de cours collectifs en musique. Elles permettent de travailler l’endurance, la souplesse, la coordination et la puissance musculaire. On y trouve des gestes comme des frappes, des blocages, des coups de poing, des coups de pied, mais toujours dans un contexte d’exercice physique et non de combat.
C’est une discipline accessible à tous, indépendamment de l’âge ou du niveau sportif, car les exercices sont adaptés pour être à la fois efficaces et sécuritaires. Elle est populaire pour sa capacité à tonifier le corps, améliorer la posture et brûler des calories, tout en favorisant un esprit de concentration et de discipline inspiré du karaté traditionnel.
Enseignante : Marie GAUDRY – DIF 4ème DAN
Shito-Ryu karaté

Le Shito-Ryu est un style de karaté fondé en 1934 par Kenwa MABUNI. Ce style est reconnu pour sa combinaison des écoles Shuri-te et Naha-te, et est considéré comme l’un des quatre principaux style de karaté.
Le Shito-Ryu se caractérise par un large répertoire de katas (plus de 50) combinant des mouvements linéaires et circulaires.
Il repose sur 5 principes fondamentaux :
Rakka (« comme une fleur qui tombe ») : bloquer avec une force telle que si le blocage était appliqué sur un tronc d’arbre, celui-ci perdrait toutes ses fleurs. Un blocage doit être exécuté de manière si décisive que, non seulement il stoppe l’attaque mais l’annihile en une seule technique.
Ryusui (« comme l’eau qui s’écoule ») : évoluer en harmonie avec les mouvements de son adversaire, en les utilisant comme aide à sa propre défense. Répondre à l’adversaire en utilisant un déplacement fluide.
Kushin (« se baisser ») : contrôler l’attaque en utilisant le mouvement qui provient des genoux. Garder le dos droit et utiliser les genoux pour contrôler la hauteur afin de garder l’équilibre et la force des jambes et que dès lors peu d’effort soit nécessaire pour contrôler l’attaque.
Teni (« mouvement du corps ») : éviter les attaques en utilisant le mouvement du corps. Se déplacer dans toutes les directions pour troubler l’adversaire et faciliter l’utilisation de l’hangeki.
Hangeki (« contre-attaque ») : si cela s’avère nécessaire, rendre l’attaque à l’adversaire par une contre-attaque décisive et puissante. Si vous utilisez les 4 premiers principes, vous pourriez ne jamais faire appel à ce dernier mais vous devez utiliser votre esprit et votre corps au contre si nécessaire. Exemple : une bonne défense est l’attaque (sen-no-sen ou anticipation).
Enseignant : Laurent BOUTOUILLER – diplômé d’état DEJEPS 6ème DAN
Shudokan Karate

Le Shudokan est une école de karaté fondée par maitre Kanken TOYAMA au début du XXème siècle. Le terme Shudokan se traduit par « la salle pour l’étude de la voie du karaté ».
Kanken TOYAMA est souvent considéré comme le père du karaté moderne. Né en septembre 1888 à Suri, Okinawa, il étudie auprès de Anko ITOSU.
En 1930, il ouvre son premier dojo à Tokyo, nommé Shudokan, où il enseigne un mélange de techniques de karaté et d’autres arts martiaux (Chinois), sans revendiquer la création d’un nouveau style.
Le Shudokan est connu pour ses katas uniques, qui incluent des mouvements rapides et fluides, inspirés par le Kung Fu.
Enseignant : Christian HAURE – DIF 5ème DAN
Yan Shou Gong
Le Yan Shou Gong (YSG), également connu sous le nom d’Art de la Longévité, est une pratique de Nei Gong développée à partir des meilleures techniques des arts martiaux traditionnels chinois, notament du Shaolin Nei Gong.
Cet art martial améliore les capacités du pratiquant en mettant l’accent sur le développement de l’énergie interne suivant une progression et le contrôle du Jin, Yi, Qi afin d’exécuter des techniques telles que l’enracinement et le centrage.
Tous les muscles, ligaments, articulations et tendons sont sollicités selon leur disposition, ce qui permet d’entretenir ou d’améliorer leur flexibilité.
Les mouvements sont exécutés aussi bien du côté gauche que du côté droit pour faciliter un rééquilibrage musculaire et diminuer les tensions, corriger les défauts de posture.
Cette activité permet de diminuer le stress en favorisant le développement du calme intérieur.
Enseignant : Christian HAURE
SELF Defense (Nihon tai jitsu)

Le Nihon Tai Jitsu est une méthode française de self défense qui s’inspire des arts martiaux japonais dans laquelle on envisage que la vie du pratiquant peut être mise en danger. Il faut donc en un minimum de temps et d’effort, obtenir un maximum d’efficacité avec le moins de risques possible.
On retrouve dans celle-ci des mouvements des arts martiaux traditionnels (frappes, luxations, strangulations et projections) adaptés à la défense proprement dite.
Sur le plan pédagogique, la méthode est très progressive. Les techniques sont classées de manière judicieuse et facile à suivre. Elles peuvent être pratiquées par tous, et n’incluent pas de chutes violentes.
La défense se fait à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non.
Enseignant : Pierre ALVAREZ – DIF 4ème DAN
Contacts :
Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter par email : beaumont.karate@gmail.com
ou par téléphone au 06 29 44 50 26 ou au 06 10 22 17 41.